« Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » J 3, 19-21

Le 4 mars 2024 entre dans l’histoire de la France comme un jour historique. Le congrès avec une majorité écrasante a voté pour que l’IVG (Intervention Volontaire de Grossesse) soit inscrit dans la Constitution comme le droit fondamental des femmes. Cette décision a été accueillie avec un grand enthousiasme par beaucoup de nos concitoyens.  
Et pourtant chacun de nous, les personnes qui ont voté pour aussi, étaient au début de sa vie un petit embryon, et c’est évident, pour que nous puissions vivre aujourd’hui, il fallait avoir ce commencement, sans lequel nous n’aurions jamais vu le jour.  Nous avons eu quand même de la chance : notre maman ne s’est pas faite avortée. Pourquoi donc, ne pas donner le même droit aux milliers d’êtres humains, qui sont juste au début de leur vie, ce début tellement beau, tellement délicat et fragile, qui demande de le protéger, pas l’éliminer (en 2023 - 234 300 IVG en France- selon le message du Mgr Olivier de Germay).

Quelle beauté, quelle richesse, quelle grandeur d’une femme qui porte en elle une nouvelle vie ! Combien nous sommes reconnaissants à nos parents qui nous ont donné la vie ! Pourquoi donc, n’est-il pas donné la même chance, le même bonheur à ceux qui sont dans le sein d’une femme et qui se sent en toute sécurité. Et pourtant ...

« La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière. » J 3, 19
Est-ce-que le jour du 4 mars entrera dans l’histoire de la France et même du monde comme le jour du progrès de notre civilisation, de la démocratie, de la lumière ? Est-ce que vraiment nous sommes dans la lumière ou plutôt dans les ténèbres dont Jésus parle dans l’évangile de ce 4e dimanche du carême ?

 

 

Ce dimanche 2ème scrutin pour nos deux catéchumènes Clémentine et Diane.
Toute la communauté les accompagne dans leur démarche vers le baptême par la prière.

 

Neuvaine à Saint Joseph : A partir de ce dimanche commence la neuvaine à Saint Joseph – disponible au fond de l’église ou sur le site de la paroisse 

Vivre le carême en paroisse


Chemin de croix :  Tous les vendredis à 18h30 animés par un groupe de la paroisse.
Prière du chapelet à 18h ce soir-là.

Rencontres "Réflexion et partage" en relation au livret de carême à 19h45 après la messe les 13 et 20 mars

Dons pour les pauvres : Pendant le temps du carême, il est proposé à chacun de faire des dons alimentaires au profit de l’association Saint Vincent de Paul. Vous pouvez déposer vos dons devant l’autel pendant la semaine et aux pieds de la statue de Saint Jean Paul deux pendant le week-end.

Dimanche du pardon : confessions de 15h à 19h le dimanche des Rameaux - 24 mars

 

Rosaire : chaque jour à 18h30 (sauf les vendredis du Carême à 18h). Samedi la prière du rosaire à la demande de notre archevêque Olivier de Germay, sera pour la paix dans le monde.

Catéchèse : Samedi de 9h45 à 11h15 pour les français et dimanche de 10h à 11h30 pour les polonais.

Campagne du denier du culte : Seul le don des catholiques permet de rémunérer les prêtres et les laïcs missionnaires par le diocèse. L'Église ne bénéficie d'aucune subvention de la part de l'État français ni Du Vatican. Merci d'avance de votre générosité.
Les enveloppes pour faciliter votre démarche sont disponibles au fond de l'église

LICZY SIĘ KAŻDY GEST

Pan Bóg jest bardzo hojny dla nas, dziękujemy mu za Was i Wasze wsparcie, które pozwala nam rozwijać działalność naszej parafii.