LE RETABLE DE LA TRINITE

 

I- Description du Retable ouvert, et du Retable fermé.

 

  • Thème des 3 diptyques refermés (Recto) : « Les 3 manifestations de la Trinité dans les évangiles ».

Les 3 panneaux apparents toute l'année représentent les trois manifestations de la Trinité dans l'évangile :

Diptyque de gauche : l'Annonciation Diptyque central : La Transfiguration Diptyque de droite : Le Baptême du Christ

 

  • Thème du grand polyptique ouvert (Verso) : « Théophanie dans le ciel de Lyon ».

A- Triptyque de droite : l'invitation à la Sainteté.

Signification profonde :

Les saints du ciel et les saints de la terre sont ceux qui adorent la Trinité.

- Montrer par l'image les saints déjà dans la vision béatifique, afin de susciter chez le fidèle la dévotion et l'envie de les imiter.

-La correspondance graphique de la cohorte des saints du Ciel avec la cohorte des saints de la Terre exprime l'analogie, le parallélisme, la dynamique commune des deux cohortes dans un même mouvement d'adoration tournée physiquement vers la Trinité révélée.

-Les saints du Ciel seront, sur le panneau central, la Vierge Marie à la droite du Christ, et saint Jean-Baptiste à sa gauche (tradition picturale histoire de l'art). Puis les saints principaux, les Patriarches, les Prophètes, les Martyrs avec leur palme.

 

-Remarque 1 : une place importante sera donnée aux saints lyonnais, qui veillent sur la Ville de Lyon représentée dans ce panneau, par leur prière.

Les martyrs de 177 : St Pothin, 1 er évêque de Lyon, Sainte blandine et ses compagnons, Saint Irénée, 2è évêque de Lyon, sainte Clotilde, par qui la France est devenue chrétienne, Saint Bonaventure, saint Vincent de Paul, Saint François de Sales (mort à Lyon 1622) le Saint Curé d'Ars, Sainte Claudine Thévenet, père Antoine Chevrier, Vénérable Pauline Jaricot, Frédéric Ozanam, Pierre-Louis-Marie Chanel, martyr missionnaire, etc.

-Remarque 2 : dans la cohorte des saints du ciel, nous trouverons aussi des figures inconnues de tous âges, représentant les saints non canonisés par l’Église et dont nous avons tous un exemple dans les défunts de nos familles ou amis .

Signification : par l’image, susciter la dévotion pour les saints lyonnais, participer ainsi à la reconnexion des lyonnais avec leurs glorieux prédécesseurs, et à leur réenracinement dans l’histoire spirituelle de leur ville. Les rendre conscients du Don de Dieu à leur ville, fille aînée des trois gaules et de la France, elle-même fille aînée de l’Église.

 

B- Triptyque de gauche : Abraham (ami de Dieu),et sa femme Sarah, accueillent la Trinité chez eux :

  • Thème de la complémentarité homme/femme, reflet de la complémentarité des 3 personnes divines(manifeste anti-théorie du genre et égalitarisme des sexes source de stérilité)
  • Thème de l’accueil de la fécondité (tous les jeunes qui disent « je ne veux pas d‘enfants ». 3-Thème de l’unité du couple.

4-Thème de l’accueil de la Trinité par le couple d’aujourd’hui (symbolisé par celui d’Abraham et Sarah), invitation de la Trinité par la famille à demeurer chez elle.


  • Correspondances thématiques entre les panneaux du Recto et du Verso

 

  • Correspondance thématique entre le tableau central fermé avec le triptyque central ouvert :Transfiguration>>Croix Glorieuse

« Le Christ Transfiguré préfigure le Christ glorifié par la Croix».

Mais le Christ en Croix, offert par son père en offrande expiatoire, est rédempteur et glorieux. La Transfiguration, est suivie chronologiquement, et dans le mouvement d’ouverture, par la

Crucifixion. Dans la signification aussi, la Transfiguration a été offerte aux apôtres pour supporter avec espérance la vision de la Croix, que l’on découvre en ouvrant le panneau central.

 

  • Correspondance thématique entre le tableau de droite fermé (l’Annonciation) avec le triptyque de droite ouvert Annonciation>>Annonce à Abraham

« Accueil de la Vie qui vient de Dieu »

>a-Annonce de la promesse d’une naissance tant attendue : l’accueil de la Fécondité (Manifeste contre la stérilité du monde contemporain).

Dans les deux cas, l’envoyé de Dieu (l’ange Gabriel) ou la Trinité elle-même sont porteurs d’une annonce de fécondité : Sarah va concevoir dans un an Isaac, et Marie va concevoir au moment de son « oui » le sauveur.

Or, Abraham l’ami de Dieu, et Marie, la Vierge sainte, étaient tous deux dans l’attente assoiffée d’une naissance, l’un de son héritier promis par Dieu, l’autre de la venue du Messie qu’avec tout le peuple d’Israël elle attendait dans l’espérance.

>b-Annonce de la naissance prochaine de la Victime expiatoire.

Les deux futurs nouveaux-nés deviendront chacun la victime expiatoire de leur père : Isaac, sauvé de justesse du sacrifice par l’ange, préfigure Jésus, que son père a laissé sacrifier pour la Rédemption du Monde

>c-Annonce de la réalisation prochaine des promesses de Dieu(manifeste

« anti-désespoir » du monde contemporain).

Par l’annonce de ces deux naissances, Dieu réalise sa Promesse de Bénédiction.

Abraham verra en contemplant son fils Isaac que Dieu tient sa promesse de lui offrir une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Isaac est l’incarnation de la tenue de ses promesses par Dieu : sa Bénédiction s’accomplit par la naissance du fils tant attendu.

De même, Marie, en accueillant l’annonce de la naissance du sauveur, donne chair au Christ par son oui. Elle est à l’image de Jacob-fils d’Isaac, celle par qui se transmet la Bénédiction divine à son peuple.

Ces deux scènes rappellent à nous Français que Dieu tiendra ses promesses divines envers notre pays. Ce thème de la réalisation de la promesse divine est à la fois un message d’espérance, et un appel à nous rendre digne de cette Promesse par notre vie .

La cohorte des Saints français et lyonnais du panneau de droite nous rappellent cette Promesse et cette faveur de Dieu à notre pays, dans le don de très nombreux saints à la France.

>d-Annonce de la transmission du don divin (manifeste contre la destruction de la Transmission par notre monde contemporain) .

Malgré la stérilité dû à leur âge avancé d’Abraham et de Sarah, malgré le vœux de virginité de Marie (« comment cela se fera-t-il puisque je ne connais pas d’homme? »), malgré les multiples trahisons de la France envers son baptême et sa consécration au cœur sacré et à Marie, malgré tous ces obstacles impossibles à surmonter par l’homme, Dieu accomplit toujours sa Promesse de Bénédiction par la transmission de la Vie divine.

 

  • Correspondance thématique entre le tableau gauche fermé avec le triptyque de gauche ouvert Baptême du Christ >> Invitation à la Sainteté » .

« Le baptême seul qui permet l’accession à la sainteté », car il permet l’entrée dans l’Église, et donc par la pratique des vertus chrétiennes.


II- La place et le rôle du Retable dans la Paroisse de la Trinité

1- Le retable fait rayonner la paroisse de la Trinité, et participe au rythme liturgique annuel de la paroisse, par son ouverture annuelle lors de la Veillée pascale.

Ouverture solennelle annuelle, lors de la veillée pascale, et reste ouvert pendant les 5 semaines de fête pascale, jusqu’à la fête de la Trinité, 5è dimanche après Pâques. Au soir de ce 5è dimanche, le retable est refermé.

Intérêts :

A-Créer une attente de la fête pascale et de la Résurrection, par l’attente de l’ouverture annuelle et solennelle du retable par les fidèles.

B- Souligner la primauté de la fête de Pâques , en vivant les effets pendant les 5 semaines suivantes. Le retable laissé ouvert pendant 5 semaines aidera les fidèles à vivre les effets spirituels de la résurrection.

C- sensu profond : c'est la célébration de la Résurrection qui, ouvrant le retable, permet par là d'ouvrir les yeux des croyants sur le mystère qui se révèle plus parfaitement dans le grand polyptique.

 

 

2-   Le Retable : occasion pour de nombreux visiteurs de se rendre à la Trinité pour le découvrir.

Plusieurs fois par an, des groupes très variés dans leur composition viennent découvrir le Retable de la Trinité.

Collèges et lycées, petites classes du Primaire, aumôneries et Patronages d'enfants, groupes scouts, et même des groupes de prêtres ! (par exemple : 30 prêtres de l'Emmanuel réunis en journée fraternelle en mai 2023).

Et, de manière plus spontanée, des visiteurs viennent parfois de loin pour voir le Christ peint et rayonnant de ce beau patrimoine paroissial !